Réseau des libraires indépendants
en Auvergne-Rhône-Alpes

MENU


Portrait du libraire TOUZEAU Sébastien

Portrait réalisé le 28/03/2024

Portrait de Sébastien - Librairie des Canuts

Nichée au cœur du quartier emblématique de la Croix-Rousse à Lyon, la Librairie des Canuts, une petite librairie généraliste, a su évoluer au fil du temps, répondant aux besoins de sa clientèle tout en préservant son identité singulière.

Au sein de ses murs, s'étend une riche collection de livres : à l'étage, un fonds local / lyonnais unique côtoie une sélection minutieuse d'ouvrages d'histoire et de romans historiques. En descendant son fameux escalier en colimaçon, on accède au "sous-sol", un espace accueillant comprenant une section jeunesse, une pochotèque bien garnie, des bandes dessinées, ainsi que des ouvrages d'art et des manuels scolaires.

C'est dans ce lieu chaleureux que, il y a quelques semaines, Sébastien et son équipe ont entrepris un ambitieux projet de rénovation, soucieux de moderniser l'espace tout en respectant son caractère unique.

Des premières esquisses aux dernières finitions, plongez dans les coulisses des travaux de cette librairie historique, profondément enracinée dans son quartier.

Lire la suite

Librairie des Canuts

location_on 17 place de la croix rousse - 69004 Lyon

phone 04 78 28 00 86

Voir le site de la librairie En savoir plus sur la libraire



Rencontre avec Sébastien

Au sommaire

  1. Racines lyonnaises : retour sur l'héritage de la Librairie des Canuts
  2. Transformation en action : les étapes clés des travaux à la Librairie des Canuts
  3. Optimisation de l'espace : l'impact des nouvelles configurations à la Librairie des Canuts
  4. Réactions et retours : le ressenti de la clientèle et de l'équipe après les transformations
  5. Vers l’avenir : les futurs projets de la Librairie des Canuts

Envie de lire de nouveaux livres ce printemps 2024 ? Retrouvez la sélection livresque de la Librairie des Canuts sur Chez mon libraire.

Racines lyonnaises : retour sur l'héritage de la Librairie des Canuts

Cette librairie est vraiment très ancienne...

Oui ! La librairie a été créée en 1948 par Louise Berlioz : c’était alors une librairie-papeterie où elle vendait également des articles de bureau et de la maroquinerie. Elle revend son fonds en 1960 aux époux Guy Silvestre et Suzanne Faissat-Tillet qui tiendront la librairie Silvestre pendant 36 ans ! En 1996, Philippe Monnier la rachète et lui donne le nom de “Librairie des Canuts”... Mais j’ai récemment poussé les recherches un peu plus loin, et me suis rendu compte que la librairie était encore plus ancienne : dès 1868, il y avait une librairie-papeterie tenue par Antoine Delastre, un ancien employé de soierie qui lui-même succédait à un autre libraire, Pierre Vollaire, présent au moins depuis 1856 (voire avant).

La librairie est implantée au cœur du quartier de la Croix-Rousse, sur la place de la Croix-Rousse, place centrale du quartier où se tient un marché quotidien. C’est une librairie généraliste, qui dispose d’un fonds important sur Lyon, ce qui a toujours été sa marque de fabrique depuis le couple Silvestre. Philippe Monnier a conservé ce fonds et l’a complété d’un rayon Histoire non négligeable pour une librairie de cette taille (en surface de vente, l’étage fait quelque 32 m², le sous-sol, plus de 27 m²). Le rayon littérature reste tout de même le principal et le plus important rayon de la librairie, suivi du poche et de la jeunesse.

Aujourd'hui, nous avons une clientèle essentiellement de quartier. C’est une clientèle assez fidèle, qui connaît et fréquente la librairie depuis de nombreuses années. Elle est éclectique, à la fois exigeante et grand public. Depuis la fermeture de la Librairie du métro courant 2021-2022, nous avons également observé une augmentation de la clientèle scolaire. Le quartier de la Croix-Rousse étant un quartier touristique, animé et vivant, il faut également compter sur une clientèle de passage, même si celle-ci est beaucoup plus difficile à définir car par nature plus imprévisible.

Quel est le lien entre la librairie et les éditions du Gros caillou ?

Les associé·es des éditions du Gros Caillou, qui ont créé la maison d’édition dans le courant de l’année 2022, ont également décidé d’acquérir la librairie au début de l’année 2023. Les éditions du Gros Caillou et la Librairie des Canuts sont deux entités distinctes et totalement indépendantes l’une de l’autre, bien qu’ayant les mêmes propriétaires.

À part les travaux, il n’y a pas eu de changements majeurs depuis le rachat, l’idée étant de garder une certaine continuité.

Pouvez-vous présenter l'équipe actuelle ?

Aujourd’hui l’équipe est composée de 4 personnes :

Photo de l'équipe de la Librairie des Canuts

Photographie de l'équipe de la Librairie des Canuts © Chez mon libraire

  • Charlie (à gauche de l'image) qui est en apprentissage chez nous depuis fin août 2023 et qui prépare son brevet professionnel libraire au lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône.
  • Mélanie qui est arrivée en juillet 2023, chargée entre autres du rayon BD/manga. Elle s’apprête à voguer vers de nouvelles aventures et un recrutement pour la remplacer est en cours [poste pourvu].
  • Emma (à droite de l'image) qui travaille à la librairie depuis maintenant 1 an et demi environ, s’occupe plus particulièrement du rayon jeunesse, du rayon féminismes et des réseaux sociaux de la librairie.
  • Quant à moi, Sébastien (au centre de l'image), je suis le responsable de la librairie. Je suis arrivé en août 2020 et j’ai été chargé de la direction en janvier 2023 à la suite du rachat. Mes responsabilités englobent principalement les rayons histoire, romans historiques et ouvrages locaux sur Lyon, tandis que je supervise également d'autres sections telles que la littérature. En plus de cela, je m'occupe des tâches administratives, de la comptabilité, ainsi que d'une petite partie des ressources humaines.

Transformation en action : les étapes clés des travaux

Qu'est-ce qui a motivé votre décision ? 

Plusieurs facteurs sont à l’origine des travaux. Au moment du rachat en janvier 2023, j’avais proposé d’envisager des travaux afin d’harmoniser le mobilier, de le rendre plus modulable et moins imposant pour pouvoir faciliter la circulation, permettre d’accueillir davantage d’animations aussi ; mais il s’agissait plutôt d’une idée à étudier pour la suite, pas un projet à mettre en place immédiatement.

Or, en janvier 2023, nous avons eu un dégât des eaux qui a notamment touché un tableau électrique, et a endommagé les plafonds des deux étages. Bien plus tard, alors que le projet des travaux était déjà lancé, s’est ajouté un problème d’infiltration d’eau avec le mur du sous-sol qui est contre la rue. Les travaux avaient aussi pour but de remettre aux normes l’ensemble du circuit électrique vieillissant, ainsi que l’accès à la sortie de secours. L’idée générale de ce projet était de moderniser la librairie tout en conservant son âme de petite librairie de quartier.

Combien de temps cela a pris ?

L’ensemble du projet a pris presque 1 an. Cela a commencé par la recherche de l’architecte adéquat, l’établissement de son projet avec le devis (réalisé autour du mois d’avril 2024), la phase préparatoire qui a débuté en septembre, puis le déménagement des livres et le tri de tout ce qu’il fallait garder ou non.

Cette phase de préparation achevée, les travaux en eux-mêmes ont duré 4 semaines. Il a ensuite fallu une semaine supplémentaire pour réaliser les finitions, et surtout la réinstallation des livres (entre autres)…

Avez-vous fait appel à un architecte ?

Oui. Plusieurs parties prenantes ont été fortement impliquées dans le projet :

  • En premier lieu, l’architecte, Pierre-Yves Gimenez a joué un rôle central. Nous avons fait appel à cet architecte en raison de son expertise dans les librairies : c’est notamment lui qui a rénové la Procure à Bellecour, la Maison jaune à Neuville, la Librairie de Paris à Saint-Etienne, ainsi qu’une partie de la librairie du Tramway...
  • L'équipe de la librairie a également contribué au projet. Nous avons travaillé en étroite collaboration, en débutant par l'examen du plan de réaménagement des différents rayons élaboré par l'architecte. Ensuite, nous avons pris part aux décisions concernant les couleurs des meubles, la peinture, le choix du parquet, ainsi que les spécifications pour le meuble caisse, en concertation avec les propriétaires. Dès le début du projet, nous avions préparé en équipe une liste complète de tous les besoins de la librairie, que nous avons ensuite confrontée aux recommandations de l'architecte.

Avez-vous pu bénéficier d'aides ?

Oui. Le CNL (Centre national du livre) nous a accordé une aide financière dans le cadre de l'aide économique aux librairies françaises et nous l’en remercions.

Optimisation de l'espace : l'impact des nouvelles configurations

Quels ont été les principaux changements ?

En fait, la librairie a été totalement transformée du sol au plafond ! Mais le plus gros changement est certainement l’aménagement de l’espace caisse qui a été pris sur une ancienne petite réserve. Désormais, la caisse se trouve face à la porte d'entrée, ce qui a dégagé de l’espace de circulation pour la clientèle. Notre fameux escalier en colimaçon, qui permet d’accéder au sous-sol, a été tourné : le palier de l’escalier se trouve désormais à côté de la porte d'entrée, ce qui incite la clientèle à descendre ; la descente s’en trouve facilitée, plus naturelle. Cette nouvelle disposition de l'escalier a aussi libéré un espace supplémentaire au sous-sol.

L’ensemble du mobilier a par ailleurs été modifié : les étagères sont deux fois moins profondes, à l’étage, nous avons deux tables sur roulettes et beaucoup moins massives que celles que nous avions auparavant. Le tout a libéré pas mal de surface au sol ce qui permet de rendre la circulation plus fluide et agréable. Les livres sont également beaucoup mieux mis en valeur grâce à des panneaux de “facing” (la “disposition des produits faisant directement face à la clientèle, dans un magasin”, Le Robert). Nous n’avons pas fait de mesures extrêmement précises, mais nous avons à peu près doublé la surface de présentation des livres.

Le nouvel aménagement a permis de gagner globalement du linéaire, principalement au sous-sol.

Paroles de libraires : la Librairie des Canuts après travaux © Chez mon libraire

Les vitrines ont également été changées, alors que ce n’était pas originellement inclus dans le projet. Au début des travaux, l’architecte s’est rendu compte qu’il y avait de très belles pierres derrière les murs en placo ; nous ne pouvions pas passer à côté. Le “décoffrage” des vitrines (l’“opération consistant à enlever le coffrage d'un ouvrage en béton”, CNTRL) a notamment permis de rendre l’intérieur de la librairie plus visible de l’extérieur, et cela a donné aussi beaucoup plus de luminosité.

Le bureau, qui nous sert pour recevoir les représentant·es, mais aussi de salle de pause et de repas, a également eu un petit coup de neuf et a surtout été mieux isolé.

Concernant l'agencement des rayons, nous avons décidé de ne pas effectuer de changements majeurs, mais plutôt des modifications à la marge. Par exemple, nous avons remonté la section grands formats en science-fiction, ajouté des rayons romans historiques interclassé et romans policiers historiques (en remontant les poches qui avant, étaient au sous-sol). Nous avons choisi d'intégrer les classiques avec les autres ouvrages poche, ce qui est un test pour le moment. La librairie est réputée pour sa large sélection de classiques ; nous allons voir si cela répond toujours à la demande de notre clientèle.

Nous avons par ailleurs élargi notre offre en incluant davantage d'éditions locales, et souhaitons en ajouter d'autres telles que les éditions Héraclite et André Odemard. De même, nous avons introduit un nouveau rayon parascolaire en réponse aux demandes croissantes de notre clientèle, qui se fournissait avant sa fermeture auprès de la Librairie du métro.

Réactions et retours : le ressenti de la clientèle et de l'équipe

Qu'en pense la clientèle ?

Les retours sont vraiment excellents depuis la réouverture. Nous n’avons que des compliments ! Les client·es trouvent généralement la librairie plus grande, plus spacieuse et plus lumineuse aussi. Et tout le monde a l’impression qu’il y a plus de livres qu’avant, alors que nous avions baissé fortement le stock pour avoir moins de livres à déménager ! De ce que l’on peut observer jusqu’à présent, nous constatons que la clientèle flâne beaucoup plus volontiers et s’oriente seule beaucoup plus facilement (et ce alors que nous n’avons pas encore installé de signalétique).

Et vous, quel est votre sentiment ?

Ces changements donnent un renouveau à la librairie, un petit coup de boost. La librairie est beaucoup plus lumineuse et avec les murs en pierre et la mise en valeur de la cheminée que nous avons au sous-sol, un certain cachet et un certain charme se dégagent. Tout cela nous donne plus de confort de travail, même si nous n’étions pas les moins bien lotis auparavant.

Certaines problématiques que nous avions avec la réception des cartons se sont même en partie résolues d’elles-mêmes. En plaçant la caisse à proximité du bureau libraires, nous avons dégagé de l'espace pour circuler, surtout à l'entrée. Cela a contribué à améliorer la réception des livraisons en limitant l'encombrement de l'espace clientèle et en offrant un endroit où stocker les cartons en cas d'afflux important de marchandises.

Tout le monde est vraiment content du résultat !

Quels conseils donneriez-vous aux libraires qui voudraient se lancer dans des travaux similaires ?

Selon moi, le plus important, c'est de trouver le ou la bon·ne professionnel·le / architecte ; une personne spécialisée dans les librairies et capable d’être force de proposition et de comprendre l’ambiance que vous souhaitez donner à votre librairie. Il faut avoir conscience également qu’il y a un temps non négligeable de préparation et bien s’organiser en amont.

Vers l’avenir : les futurs projets de la Librairie des Canuts

Photo de la devanture de la Librairie des Canuts

Photographie de la devanture de la Librairie des Canuts après les travaux © Chez mon libraire

Avez-vous d'autres projets pour l'avenir ?

Le prochain projet est dans la continuité des travaux puisqu’il va falloir que l’on s’attelle à la signalétique. Nous envisageons aussi de faire installer des filtres UV sur les vitrines étant donné qu'il n'y a plus de store, idéalement pour cet été. Nous travaillons aussi depuis un certain temps sur la création d’un logo et d’une charte graphique de la librairie.

Les travaux, en aménageant l’espace, vont également nous permettre de nous lancer dans la proposition de rencontres avec des auteur·rices et des maisons d’éditions, mais aussi des animations diverses et variées en fonction de nos envies et de notre inspiration…


Portrait publié le 28/03/2024