Connaître l'association

Stop Amazon !

Boycotter les grands sites de vente en ligne, comme Amazon, c'est privilégier la relation humaine et oeuvrer pour la préservation de nos centre-villes. C'est un choix citoyen.

Plutôt que de favoriser l'évasion fiscale, l'emploi précaire, le gaspillage ou encore la concurrence déloyale, nous vous incitons à privilégier d'autres formes d'achats en ligne, en vous rendant par exemple sur notre site commun chez-mon-libraire.fr ou plus simplement encore en réalisant vos achats directement en librairies indépendantes. Les livres sont au même prix partout, se rendre en librairie c'est avoir en plus un accueil et des conseils personnalisés. C'est aussi défendre nos libertés individuelles et une vision de la société et de la culture.

Quelques ouvrages, articles et documentaires pour approfondir la question :

• Campagne Stop Amazon et son monde

Lancée par Attac en Novembre 2019, un collectif d' associations, ONG et personnalités publiques dont Ken Loach, Alain Damasio et Jacques Testart (pour ne citer qu’eux) propose de transformer le Black Friday, cette grande débauche de consommation, en un Vendredi Noir pour Amazon, la première multinationale à profiter de l’évènement. Plus d'informations et signer la pétition.

• Contre Amazon - Jorge Carrion

"En remontant aux racines d'Amazon, en s'intéressant au point de vue du lecteur, du libraire, de l'éditeur, du travailleur... SEPT BONNES RAISONS D'ÊTRE CONTRE AMAZON ! " Contre Amazon de Jorge Carrion, Le Nouvel Attila, Octobre 2019.

• Le monde en face : le monde selon Amazon - Documentaire diffusé sur France 5 le 08/10/2019, en replay jusqu'au 7/11/2019

"Surfant sur la révolution numérique et misant sur l’achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l’histoire de l’humanité en rendant dans l’instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre. A la tête de cet empire mondial, Jeff Bezos. Devenu l’homme le plus riche du monde, il traite d’égal à égal avec les chefs d’Etat les plus puissants de la planète. Fort de sa réussite, il prétend refonder la conception du commerce et du travail. Il expose sans complexe sa vision d’une nouvelle organisation de l’humanité Machine de guerre commerciale, la compagnie colonise les réseaux, conçoit de gigantesques espaces de stockage, non seulement pour entreposer ses milliards de tonnes de marchandises mais aussi les milliards de données numériques."

Réalisé par : Thomas Lafarge, Adrien Pinon - lien vers le documentaire

• Incognita, Incognita - ou le plaisir de trouver ce que l'on ne cherchait pas

« Les meilleures choses sont celles que vous n'auriez jamais su vouloir jusqu'à ce que vous les ayez. Internet prend vos désirs et vous les recrache, consommés. Vous lancez une recherche, vous entrez les mots que vous connaissez, les choses que vous avez déjà à l'esprit, et Internet vous crache un livre, une image ou une notice Wikipédia. Mais c'est tout. C'est ailleurs qu'il faut chercher ce qu'on ne sait pas ne pas savoir ». Incognita, incognita, de Mark Forsyth, Editions du Sonneur, Mai 2019.

• En Amazonie

Un journaliste s'infiltre dans le dépôt logistique du géant du commerce en ligne et vous invite à passer de l'autre côté de l'écran  Jean-Baptiste Malet, une fois la commande validée. En Amazonie, de Jean-Baptiste Malet aux Editions Pluriel, Mars 2015.

• Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes ?

La cité face aux algorithmes, un essai essai sur le rôle et l'influence des GAFA dans les villes. Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes ? De Jean Haentjens, Edition Rue de l'Echiquier, Mai 2018

• Revue de presse sur Le monde

Suivez l'actualité du géant de l'internet : vous pouvez suivre via ce lien tous les articles publiés dans le Monde qui traitent d'Amazon. NB : pour lire certains articles cans leur intégralité, vous devez être abonnés.

• "Amazon, cette inexorable machine de guerre qui étrangle la concurrence, dégrade le travail et menace nos centres-villes."

Le Syndicat de la Librairie Française (SLF) a traduit un rapport américain sur Amazon. Une lecture édifiante qui explique la stratégie de monopole du géant américain, son expansion à marche forcée, au détriment des emplois et des salaires et la menace que cela représente pour les centres-villes. Des problématiques qui dépassent largement le secteur du livre et concerne chaque citoyen.

1. Télécharger le rapport
  2. Télécharger la synthèse