Connaître l'association

Les instances et partenaires

Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes est une association Loi de 1901 née de la fusion de Libraires en Rhône-Alpes et de LIRA

Les membres de Libraires en Rhône-Alpes et LIRA se sont réunis  lundi 7 Octobre à Saint- Etienne pour entériner la fusion des deux associations régionales de libraires et donner ainsi naissance à Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes. Point d'orgue d'un processus de rapprochement entamé à la suite du nouveau découpage régional, cette fusion a été votée à l'unanimité par les libraires présents. Ci-dessous, les co-présidents signent le traité de fusion.

• Le Conseil d'Administration

Le nouveau Conseil d'Administration de l'association compte 20 membres, des libraires de toute la région représentant des structures très différentes, à l'image du réseau de libraires sur notre territoire. Il se réunit au moins trois fois par an pour mettre en œuvre les décisions et la politique définies lors de l'Assemblée Générale. Les réunions du CA se déroulent dans les librairies des membres, ce qui participe ainsi à une meilleure connaissance des lieux par les uns et les autres. Par ailleurs, les membres du Bureau sont en contact étroit et se réunissent aussi souvent que nécessaire. Lors de notre dernière Assemblée générale en date du 7 octobre 2019, le Conseil d'administration a été renouvelé.

Membres du Bureau

14. Jean-Christophe FAURE, Librairie Alimentation Générale, Saillans
  15. Martine LEBEAU, Librairie Les Volcans, Clermont-Ferrand

• Les salariés de l'association

Les orientations décidées par les membres de l'association et le Conseil d'Administration sont mises en oeuvre au quotidien par une équipe de permanentes. Marion Baudoin, Déléguée générale, ancienne responsable de la librairie Raconte-moi la Terre pendant 8 ans et formatrice auprès de futurs libraires depuis une vingtaine d'années. Assistée à mi-temps depuis 7 ans par Samia Aoudia, ancienne libraire également et par ailleurs formatrice en Français Langue Etrangère (FLE). Cette équipe s'est étoffée très récemment de Sylvie Delolme, responsable de projet à Clermont-Ferrand, anciennement en charge de la communication et de la diffusion de la maison d'édition Page Centrale.

Marion Baudoin      Samia Aoudia        Sylvie Delolme

• Nos partenaires
  1. L'association Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes est accompagnée depuis ses débuts dans son fonctionnement et le déploiement de ses actions par deux structures institutionnelles : la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  2. Nous avons également d'autres partenaires institutionnels sur des opérations ponctuelles de promotion du réseau de libraires :  le Centre National du Livre (CNL), la Sofia Action Culturelle et la Ville de Lyon.
  3. Par ailleurs, l'association est en contact étroit avec différents acteurs de l'interprofession du livre : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, mais aussi les éditeurs régionaux et de nombreuses manifestations littéraires.
  4. Au niveau national, nous collaborons très régulièrement avec le Syndicat de la Librairie Française (SLF) et avec l'Institut National de Formation de la Librairie (INFL)
  5. Enfin nous entretenons enfin des liens professionnels forts avec les autres associations régionales et thématiques de libraires.